
Qu’est ce que le massage chinois traditionnel ?
Le massage chinois traditionnel se définit comme une démarche thérapeutique se basant sur la médecine chinoise traditionnelle.
Son origine est millénaire et son approche de l’homme est globale, en le considérant sur un plan physique aussi bien que métaphysique.
Il est d’abord préventif, en enseignant des règles de vie physique et mentale, mais aussi thérapeutique grâce à une démarche diagnostique originale et rigoureuse axée sur l’écoute, l’observation et le toucher.

Il analyse l’homme dans sa relation avec le Ciel et la Terre et son environnement, en appréhendant les mécanismes externes et internes responsables d’un déséquilibre à l’origine de toute maladie.
En effet, ce concept se détermine dans un système de méridiens qui sont des axes de circulation des énergies animatrices de la vie.
Enfin, en termes de traitement, le massage, mais également la respiration et le mouvement, représentent des outils spécifiques permettant au patient de retrouver son équilibre.
Ainsi le massage chinois s’inscrit dans une tradition où l’homme doit trouver sa place, intégrant l’ordre universel du monde.

La démarche diagnostique
La médecine traditionnelle est basée sur une démarche très rigoureuse, s’appuyant sur des critères multiples, évitant ainsi au maximum l’erreur subjective.
Ces divers éléments sont:
- l’attitude du patient : posture, état de la peau, timbre de la voix, chevelure, regard…,
- l’interrogatoire et l’écoute du patient: antécédent, mode de vie, histoire de la maladie,
- la prise des pouls: l’activité des divers organes est perceptible au niveau des pouls,
- l’examen de la langue: couleur, forme, épaisseur…,
- la palpation des zones du corps (dos, abdomen) et des points énergétiques.
Seule une démarche diagnostique rigoureuse permet de construire un traitement efficace.

Les méridiens
L’énergie qui nous anime circule dans notre corps en suivant des trajets très précis, appelés méridiens.
Ces méridiens sont des voies immatérielles ne correspondant ni au système circulatoire, ni au système nerveux. Leur longueur ainsi que le nombre de leurs points sont très variables (de 9 à 67).
Ces points sont des zones d’émergence de l’énergie à la surface du corps ; c’est par la palpation de ces points, entre autres, que nous pouvons comprendre le déséquilibre des énergies qui est à l’origine de la souffrance des patients.
Et c’est aussi par le massage de ces points que nous pouvons induire des variations de la circulation énergétique nous permettant l’action thérapeutique et préventive.
Les méridiens principaux sont au nombre de 12 paires symétriques, chacun ayant un certains nombre de méridiens secondaires.
Il faut noter que chaque méridien principal, par une petite ramification en profondeur, alimente en énergie un organe. D’où les erreurs de traduction commises par les premiers occidentaux ayant découvert cette médecine traditionnelle chinoise. En effet ils ont donné à chaque méridien principal le nom d’un organe auquel il est rattaché.
Ces dénominations sont restés (méridiens de la rate, du foie) même s’ils ne traduisent pas les termes chinois originaux.
Détecter une perturbation de la circulation énergétique du méridien du foie (Zu Jue Yin en chinois) ne signifie pas une maladie de l’organe foie.